Jean-Yves Kerzulec, constellations familiales en Bretagne

Qui suis-je ?

D’origine bretonne et rurale, né en 1951, j’ai vécu ma jeunesse dans un petit village du Finistère. Je suis devenu professeur d’espagnol.

 

La Bretagne, le monde paysan et les traditions socioculturelles de l’époque constituent les éléments fondateurs de mon éducation. 

 

L’Espagne et l’Amérique latine sont déterminantes dans mon itinéraire de vie : mes voyages et séjours en ces lieux m’ont ouvert à d’autres perceptions du monde.

 

Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, je sais traire les vaches, porter sur l’épaule un sac de blé, planter des arbres, cultiver mon jardin et œuvrer pour plus de justice, de bonté et de beauté en ce monde. 

Constellations familiales en groupe en région parisienne
Jean Yves Kerzulec, constellations familiales en Bretagne

Mon parcours

Après des études littéraires à Brest puis à Rennes, je commence ma vie professionnelle en Espagne à l’âge de 20 ans.

 

Agrégé d’espagnol, j’exerce conjointement diverses fonctions en Bretagne puis à Paris et en région parisienne : professeur de lycée, chargé de cours à l’université, directeur d’établissements scolaires, conseiller pédagogique, auteur principal aux Éditions Hatier… 

 

Grand voyageur, j’ai parcouru le monde. J’ai effectué de nombreux séjours en Espagne et sur le continent latino-américain. J’ai découvert des cultures différentes de la pensée occidentale, d’autres façons de voir le monde, de vivre, d’aimer. Cependant, je suis toujours resté fidèle à mon Finistère natal où j’aime venir me ressourcer à mes racines, à ma terre, dans mon jardin.

 

"Sur l'écran noir de mes nuits blanches", j’ai vu la mort en face à deux reprises : en 1985 (opération) et en 2012 (tuberculose du cœur). C’est dire que, pour moi, aujourd’hui, la Vie est un véritable Présent qu’il faut savoir à tout prix préserver et choyer !

Ma formation

Depuis toujours, une générosité naturelle me pousse à aider autrui. Tout au long de ma vie, j’ai entretenu des contacts vrais, authentiques, avec les gens, dans une relation altruiste sincère, solide et constructive. 

 

En parallèle, je n’ai cessé d’approfondir mes recherches en développement personnel. Je me suis passionné pour les arts divinatoires, parmi lesquels l’astrologie, avant de me consacrer plus particulièrement, pendant un temps, à l’étude de thèmes astraux.

 

Ma formation en constellations familiales, par Bernard Fadda, a été fondamentale dans ma réalisation, dans mon épanouissement : elle est arrivée à point nommé pour aider encore mieux les personnes qui me sollicitent.

Jean Yves Kerzulec, constellations familiales en Haute-Savoie
Constellations familiales en groupe en région parisienne
Jean Yves Kerzulec, constellations familiales en Ile-de-France

Quelques-uns de mes principes

  • Dans la vie, rien n’est jamais définitif : tout peut être toujours réparé.
  • L’instant présent est le bien précieux le plus suprême.
  • Il est possible de commencer des projets de vie à tout moment.
  • Chacun peut se disposer à prendre librement en main son destin.
  • En réparant notre propre arbre généalogique, nous libérons nos enfants.

Quelques auteurs

  • Anne Ancelin Schützenberger, Aïe, mes aïeux, Desclées de Brouwer, 1993.
  • Bert Hellinger, À la découverte des constellations familialesDe la théorie à la pratique, Jouvence, 2010.
  • Alexandro Jodorowski, Psychomagie, Albin Michel, 2019.
  • Carl Gustav Jung, Structure et fonctionnement de l’inconscient, Albin Michel, 2015.
  • Serge Tisseron, Les secrets de famille, PUF de France, 2011.
Constellations individuellesConstellations de groupeMe contacter