Jean-Yves Kerzulec, constellations familiales en Bretagne

Constellations de groupe

Organisation

 

Pendant toute une journée, je réunis un groupe de plus ou moins vingt personnes souhaitant se faire consteller, être représentant(e)s ou rester simplement observateurs.trices. 

 

Nous nous réunissons en cercle pour laisser au centre un espace fondamental à l’évolution de la constellation.

 

Environ 8 personnes sont constellées à chaque séance. 

 

C’est dans le Finistère Sud que je propose des constellations de groupe. Quand il fait beau, nous allons au jardin, à l’ombre protectrice du majestueux paulownia.

 

Lors de chaque constellation, des personnes de l’assistance peuvent être sollicitées pour représenter un membre de la famille : ce sont les « représentant(e)s ». Elles restent libres de refuser le rôle.

 

Il est souhaitable que la personne qui désire être constellée vienne munie de son génogramme (graphique réalisé au préalable, résumant l’histoire familiale sur trois ou quatre générations). 

 

Je m’appuie sur ce document, questionne la personne, l’aide à trouver et à formuler son objectif : nous repérons ensemble les événements familiaux importants à partir desquels nous dégageons consensuellement la problématique à laquelle la personne souhaite qu’une réponse soit apportée. 

 

La constellation peut alors commencer.

Constellation familiales systémiques en groupe à Pleuven en Bretagne
Constellations familiales en groupe en région parisienne
Constellations familiales systémiques de groupe en Bretagne

Le déroulement

 

Je demande à des volontaires du groupe de sortir de la pièce afin qu’aucun ne sache quel personnage de la famille il va représenter*.


Divers objets sont mis à disposition dans la salle : pierre, sac, chapeau, bonnet, gants, écharpe, boîte d’allumettes, bougie, porte-clés, balles, autres etc. Le constellé choisit parmi ces objets ceux qui vont représenter les personnages (par exemple, si la problématique concerne la relation aux parents, les objets représenteront le père, la mère et la personne constellée).


Cette dernière place au centre de la pièce les objets qu’elle a choisis, en attribuant à chacun l’identité du personnage qu’il représentera.
Quand les représentants reviennent dans la salle, chacun choisit un des objets placés au sol. 
Je demande alors à chaque représentant de se placer selon son gré dans la salle. 

 

Une fois le positionnement terminé, le constellé est invité à observer l’image que lui renvoie ce placement familial alors que les représentants ne savent absolument pas quel rôle ils sont en train jouer. Certains, cependant, le pressentent de façon intuitive.
Cette façon de procéder permet aux représentants d’être uniquement « dans le ressenti » et pas dans le mental : n’ayant reçu aucune information sur les personnages qu’ils représentent, ils ne peuvent pas faire de représentations mentales ni de projection.

 

Je questionne les représentants sur leur ressenti corporel (s’ils sont mal, s’ils ont chaud, s’ils penchent vers l’avant, vers l’arrière, si leur (s) main(s) tremble(nt) etc.). 

Ces ressentis mettent en lumière les difficultés au sein de la famille, les tensions, les attirances, les rejets, la colère, la tristesse, l’indifférence…

J’interprète le sens qu’expriment ces ressentis.
Pendant ce temps, la personne qui fait sa constellation observe ce qui se joue dans sa famille, devant elle, sous ses yeux ; je peux lui faire part de mes propres observations.

 


* Parfois, à ma demande, c’est la personne constellée qui choisit elle-même ses représentants. Elle va les placer au centre en conscience, en se laissant guider par son cœur, son intuition.

Cette variante ne change en rien le déroulement de la constellation. Tout dépend de mon inspiration du moment.

Vers la résolution

 

Je demande aux représentants de se déplacer et leur fais dire des phrases dites « ritualisées »des phrases libératrices. Cette double action permet de progresser vers la résolution de la problématique.


Vers la fin de la constellation, j’invite la personne constellée à entrer en scène, si elle le souhaite, pour remplacer sa représentante. La passation a lieu en douceur : l’échange de rôle a lieu d’abord par le regard afin de pouvoir ressentir par elle-même les changements déjà amorcés dans son chemin de vie.

 

Progressivement, une nouvelle image de sa famille est renvoyée à sa mémoire inconsciente. C’est cette nouvelle image qui va la libérer car elle se substitue à une image ancienne qui était entravante, négative, inconsciemment destructrice. 

 

Les membres de la famille représentés dans cet espace se sentent à leur tour apaisés ; les visages sourient et la détente devient générale : la résolution est en place.


La résolution dénoue les tensions et les liens qui pouvaient perturber ou entraver jusqu’alors la personne constellée. Cette résolution met en mouvement sa force de vie

 

Ses effets sont soit immédiats, soit ultérieurs : ce type de travail mené en constellations familiales n’obéit pas à des critères temporels précis mais conduit à chaque fois à des changements en profondeur.

Constellations familiales systémiques de groupe en Bretagne
Retour aux prestationsPrendre rendez-vous